Sortie dans le pays Nantais
Histoire et climat en quelques dates
– En-56 : Les Vénètes se rendent à Jules-César
– En 875 : Les Normands envahissent la Bretagne.
– De 1341 à 1364 : Guerre de Succession de Bretagne
– En 1532 : Traité d’Union et fin de l’indépendance bretonne. Philippe de Lorraine, duc de Mercoeur (1558-1602) est nommé gouverneur de Bretagne.
– De 1588 à 1598 : Guerres de la Ligue (guerre civile) en Bretagne. Paris massacre de la Saint-Barthélemy (1572)
– En 1666 : Colbert (1619-1683) installe à Lorient la Compagnie des Indes orientales.
Optimum climatique médiéval : 700-1300. Petit âge glaciaire: 1560-1830.
Hiver 1709 : le thermomètre descendit de 15 à 20 degrés au-dessous de zéro, le froid dura cinq semaines, les ceps de vigne gelèrent et on dut replanter la vigne (à Pallet, entre autre).
Avant 1845, les vignes européennes ne connaissaient ni oïdium (champignon), ni phylloxera (sorte de puceron importé accidentellement d’Amérique en 1864), ni mildiou (pseudo-champignon). L’oïdium arriva le premier en 1845, le phylloxera en 1861-1863 et le mildiou de la vigne suivit en 1878.
Visite du « Château de Goulaine »
Le Château de Goulaine, construit en pierre calcaire (Tuffeau), est le premier château de la Loire, aux portes de Nantes et de son Vignoble. Le Corps du Logis fut construit au XVe siècle (Renaissance) sur les ruines d’un premier château datant du Xe siècle (cette forteresse médiévale édifiée sur les marches de Bretagne était alors chargée de défendre le Duché). Sa construction s’achèvera au XVIIè siècle. Situé dans un cadre naturel remarquable, le marais de Goulaine, zone protégée et classée Natura 2000, il est depuis mille ans la demeure d’une même famille. Il est classé monument historique depuis 1913.
Au cours des Guerres de religion, Gabriel, sieur de Goulaine, à la tête de cinquante lanciers conquit la forteresse de Kérouzéré (Sibiril) en 1590.
Ce château héberge l’exposition permanente de la collection LU. La plus célèbre marque de biscuits y est racontée à travers son patrimoine artistique.
Mais Goulaine ne désigne pas seulement un château millénaire, les vignes du château produisent du Muscadet, élevé selon la méthode traditionnelle dite « sur lie ».
La vigne en Bretagne
Cela ne vous a certainement pas échappé, à l’exception du pays nantais où elle est toujours présente, l’idée que la vigne ait pu être cultivée en Bretagne paraît incongrue; c’est le cidre qui est associé à l’image de la Bretagne. Pourtant….
Le vin est connu en Armorique depuis plus de deux milles ans. Des écrits attestent de la présence de la vigne dans la vallée de la Rance, dans le Morbihan (presqu’île de Rhuys), autour de Redon. À l’époque de son extension maximum (vers 1900) le vignoble de Rhuys débordait largement sa presqu’île d’origine, jusqu’ à Carnac et la presqu’île de Quiberon à l’ouest.
Visite au « Musée du Vignoble Nantais »
Le musée est positionné au cœur du vignoble. Le Conservatoire des vignes présente des variétés des cépages historiques et actuels du Vignoble Nantais.
Le Muscadet
Trompé par une étymologie plus spectaculaire que fondée, les profanes voudraient voir dans le Muscadet un vin doux, à l’image du fameux Muscat qui est à la base de cette erreur de jugement.
- Son nom apparaît pour la première fois dans l’œuvre de RABELAIS (1483/1553).
- On aurait trouvé le mot -muscadet- dans un document du village de Gorges datant de 1635.
- On raconte que le Melon de Bourgogne serait devenu -muscadet- parce que le vin possèderait des notes de Muscat. Toutefois, malgré de nombreuses assertions, les origines exactes du vin de muscadet et son association avec le Melon de Bourgogne restent peu claires.
Le château de la Cassemichère à la Chapelle Heulin soutient que les premiers vins issus du Melon de Bourgogne pour produire le Muscadet furent transportés de Bourgogne et plantés dans son domaine en 1740.
Le château de la Cassemichère est un édifice du 17e siècle centre d’une exploitation viticole qui donne son nom à plusieurs vins, nommés La Cassemichère ou Château Cassemichère.